Défense de nos pensions, de notre service public et de notre protection sociale.
Mardi 26 mars 2024 : Soyons nombreux à faire entendre nos revendications !
Même si l’état respecte enfin les règles qu’il a lui-même édictées, nous sommes encore loin du compte !
L’article L161-25 du code de la sécurité sociale fixant une indexation des pensions sur l’inflation, trop longtemps bafoué, est enfin appliqué ce qui a permis la revalorisation de nos pensions au 01 janvier 2024.
Même s’il semble paradoxal de se réjouir de la stricte application des textes, les pensionnés, après des années de maltraitance financière, retrouvent enfin (mais sans rattrapage) leur dû ! C’est important quand on constate l’envolée des prix alimentaires, énergétiques, médicaux, des assurances et autres mutuelles.
Cette augmentation de nos pensions évite au mieux de moins perdre de pouvoir d’achat !
Le SNCL avait fait de cette revendication pour les retraités de la fonction publique sa priorité. Nous avons été entendus.
LOI « Bien vieillir ! »
La loi de programmation pluri annuelle du « bien vieillir » devant déterminer la trajectoire des finances publiques en matière d’autonomie des personnes âgées doit être débattue et votée après passage devant la commission mixte paritaire. Le SNCL souhaite et demande que ce soit une vraie loi et non une série de mesurettes réglementaires.
Rappelons les enjeux de cette proposition de loi :
- Prévention de la perte d’autonomie et lutte contre l’isolement
- Maltraitances et autonomie des personnes vulnérables
- Mesures en faveur des aides à domicile
- Régulation des EPADH et habitat inclusif
Le SNCL demande que ce chantier soit l’objet d’un véritable engagement de la nation afin d’assurer une reconnaissance envers tous ceux qui l’ont servie durant des années et qui ont permis par leurs cotisations d’assurer un maintien de la retraite par répartition pour leurs ainés.