La décision est tombée le 28 juin, de façon unilatérale, ce qui en dit long sur le sens du dialogue social de ce gouvernement. Ce sera une augmentation de 3,5% au 1er juillet. Pour le reste circulez !
Pour le SNCL, cette augmentation est certes dans l ’ absolu substantielle, mais elle est à mettre en perspective avec les 12 dernières années de quasi disette avec un gel de la valeur du point qui a lourdement affaibli notre pouvoir d ’ achat. A mettre en perspective également avec l ’ inflation galopante de 2022, 5.2% pour les 6 premiers mois et estimée à plus de 7% d ’ ici la fin de l ’ année.
Un premier pas appréciable, certes, mais soyons clairs : il ne s’agit en aucune façon d ’ une revalorisation des métiers de l’enseignement et plus largement du ministère de l ’ Education nationale ; pas même le maintien du pouvoir d’achat depuis un an !
Cette seule mesure ne suffira pas pour attirer assez de jeunes vers les métiers de l’enseignement et mettre ainsi fin à la crise du recrutement qui s ’enkyste et s ’amplifie, année après année, dans notre profession. La mesure tombant au moment de la rédaction de cet article, une analyse plus fine et plus complète vous sera proposée prochainement.