Le 20 juillet dernier, la passation de pouvoir a eu lieu au ministère de l’Éducation nationale entre Pap Ndiaye et Gabriel Attal, désormais nouveau ministre chargé de prendre à bras-le-corps les dossiers laissés en suspens par son prédécesseur.
L’évincement de Pap Ndiaye à l’occasion de ce remaniement constitue une relative surprise, comparativement à l’entêtement présidentiel, sous le précédent mandat, à maintenir le ministre Blanquer en fonction malgré une série d’innombrables fautes et provocations contre les enseignants.
La plupart des annonces d’importance depuis le début du mandat de Pap Ndiaye avaient été à dire vrai pilotées, voire même mises en oeuvre directement par l’Élysée, réduisant le rôle du ministre à celui d’ombre du Président.
Ce n’est finalement que très récemment, avec ses déclarations sur l’abaya entre autres, que le précédent ministre semble avoir gagné son évincement.
Le nouveau ministre arrive d’ailleurs avec un premier discours à contrepieds sur ce sujet : il promet le renforcement de l’autorité des enseignants, et la plus grande fermeté contre le port de l’abaya.
Le SNCL, bien que circonspect, salue positivement ces déclarations et accompagnera favorablement toutes les futures actions ministérielles qui pourront aller en ce sens. Il présentera ses propositions d’action à la nouvelle équipe ministérielle dès la rentrée.