Le 8 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale a proposé plusieurs scénarios de réforme de la formation initiale des enseignants. Aucune décision n’a encore été prise. Nous rappelons que le SNCL est depuis longtemps favorable à un recrutement à Bac+3 avec 2 ans de formation rémunérée post-concours.
Notre position permettrait de capter très en amont les jeunes chez qui existe une ‘vocation’ pour devenir enseignant tout en maintenant un niveau de qualification élevé.
Que ce soit pour le premier ou le second degré, le Ministère n’a pas encore donné ses choix. Ce qui est sûr, c’est que l’entrée en vigueur du nouveau format de la formation, pourrait être pour 2025, ou pour 2026, voire une entrée en vigueur en 2025 pour le premier degré et en 2026 pour le second degré. Rénover les concours nécessite en effet de modifier notamment les maquettes de formation des masters MEEF, les épreuves du concours ou encore les contenus de certaines licences. Une période de transition avec le maintien pendant deux ans du concours à bac+5 est aussi envisagée.
Le SNCL vous tiendra informés des prochaines évolutions concernant ce sujet.
« L’Éducation nationale au bord du naufrage », un documentaire très sévère de M6 sur le fonctionnement du système éducatif
Le dimanche 12 novembre dernier, « Zone interdite » sur M6 s’est attaché à montrer les incohérences et dysfonctionnements du système éducatif français qui entraînent de nombreuses absences des enseignants ainsi que leur non-remplacement. En cause également la baisse du nombre de candidats, des contractuels peu qualifiés et peu formés, des démissions ou encore un climat scolaire dégradé. Le reportage pointe aussi les défaillances dans la gestion des ressources humaines.
Le Ministère de l’Éducation Nationale n’a jamais souhaité participer à la diffusion du documentaire. Et on comprend bien pourquoi. De ce fait, le documentaire a été filmé en majorité en caméra cachée. Le SNCL dénonce ce manque de transparence de la part de notre Ministère et demande des réponses aux questions que nous posons régulièrement.