Au moment où nous écrivons cet article, nous ne savons pas, nous retraités, quel sera l’avenir de notre pouvoir d’achat. Après une désindexation des pensions de retraite sur l’inflation, ce qui a fortement fait chuter notre pouvoir d’achat, voilà que le rétablissement de cette variable d’ajustement refait surface.
La revalorisation de 4% sera (serait) effective au 01 juillet ce qui sera (serait) une bonne nouvelle tant l’envolée des prix affecte nos pensions, notamment celles de nos collègues ayant de petites retraites, le plus souvent d’ailleurs des collègues femmes !
Ce sera (serait) la première fois qu’un tel rattrapage aura (aurait) lieu en cours d’année, c’est dire si cela urge ! La prise de conscience de ces difficultés aura enfin fait bouger Bercy !
Il faut quand même déplorer que les retraités soient pris en otage et que ces mesures de revalorisation ou plutôt de remise à niveau fassent l’objet de la » guéguerre » politicienne, d’un affrontement des égos des différents camps. Habituellement sollicités durant les campagnes électorales car, c’est bien connu, les personnes âgées remplissent plus facilement leur devoir civique que les jeunes, nous voilà au centre des enjeux politiques avec des règlements de compte qui finissent par nous détourner de la vie politique.
Notre syndicat le SNCL n’a jamais appelé à voter pour tel ou tel, il s’est toujours gardé d’influencer ses adhérents, il a toujours répondu aux demandes d’audience émanant de politiciens mais sa seule ligne de conduite a toujours été la défense et seulement la défense de nos intérêts dans le respect des engagements tenus.
Force est de constater qu’à l’instabilité du monde se rajoute aujourd’hui la difficulté à gouverner notre pays et donc à faire progresser nos demandes légitimes. Nous continuerons malgré tout à faire valoir vos droits dans l’espoir que les députés apprennent que si la guerre en Ukraine est un drame pour l’humanité, la guerre au parlement est une « charlotade » de cour d’école qui n’amuse personne, surtout pas les gens qui les ont élus pour tout autre chose !