Il aura fallu bien peu de jours à l’année 2023 pour ôter toute espérance à quiconque aurait encore cru en la parole politique au sein de l’Education nationale. En effet, en moins de dix jours, la promesse présidentielle formulée lors de la campagne quant à l’augmentation des professeurs a été reniée, le projet de réforme du collège promis a fait long feu alors que notre propre ministre a renoncé à défendre la laïcité au sein de l’instruction publique face aux provocations salafistes, et qu’une contre-réforme sévère des retraites vient d’être annoncée.
Dans ce contexte, il semble bien vain d’échanger des vœux pour la nouvelle année. Il est d’ailleurs probable que le corps enseignant ait depuis longtemps perdu trop de combativité à force de patience et d’espoirs déçus. L’espoir est une forme de piège, qui nous prive parfois d’une action plus lucide et résolue.
Ce que le SNCL appelle donc de ses vœux pour 2023, c’est que nous trouvions, toutes et tous individuellement et collectivement, le courage de nous extirper d’un système qui nous accable et nous divise pour faire front commun, défendre nos intérêts et obtenir notre dû.
Je souhaite donc commencer cette année nouvelle en rappelant à chacune et chacun d’entre nous, chers collègues, que le SNCL est une organisation syndicale qui se range encore et toujours aux côtés des professeurs, comme force alliée des travailleurs. Nous vous informons, nous vous défendons. Nous faisons valoir vos droits. Nous protégeons vos statuts. Nous invoquons la justice chaque fois que l’un ou l’une d’entre nous est lésé ou victime des abus de pouvoir de l’administration ou de sa hiérarchie.
C’est ce que nous faisons et continuerons de faire en 2023. Notamment pour protéger notre voie professionnelle gravement menacée par le projet de réforme Ndiaye, qui a déjà planifié le démantèlement des enseignements disciplinaires en lycée pro. Notamment pour nos collègues contractuels, AED et AESH en obtenant le paiement de leurs primes et les revalorisations salariales indispensables pour les préserver de toute urgence de la précarité qui les menace en cette période d’inflation.
Aussi en nous battant pour contraindre l’exécutif à tenir sa promesse d’une augmentation inconditionnelle de 10% nets pour tous les enseignants dès cette année, hors dégel du point d’indice, et à poursuivre le dégel de ce point avec 3,5% d’augmentation supplémentaire minimum en 2023, seul moyen de garantir le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique.
Et bien sûr, en nous battant pour conserver à la lettre le code des pensions civiles et militaires, en maintenant notre âge l’égal de départ en retraite à 62 ans, ainsi que le mode de calcul de nos pensions.
Si cette année doit être bonne, ou meilleure, elle le sera avant tout par la force que nous saurons investir dans ces justes causes et ainsi par les victoires collectives que nous remporterons !
Excellente année 2023 à toutes et tous,
Norman GOURRIER
Secrétaire général du SNCL