Le SNCL réuni en congrès à LYON les 13, 14 et 15 juin a réaffirmé avec force son profond attachement à la qualité de notre système de retraites par répartition garanti par l’état. La représentation par nos délégués académiques a été de grande qualité quant aux débats de fond et aux propositions avancées par notre syndicat. Le projet de réforme devenu aujourd’hui réalité condamne les actifs à travailler plus longtemps pour pérenniser notre système, dixit le COR, un conseil d’orientation qui arrive à lire dans la boule de cristal jusqu’en …2045…sans rien savoir de l’état des finances, de l’évolution du PIB, de l’arrivée de périodes d’instabilité, bref laissant déjà entendre que contrairement à ses prévisions, l’équilibre des retraites ne sera en rien assuré malgré la réforme…..on avance au doigt mouillé et peu importe les conséquences sur nos actifs….

A ce jour, force est de constater la volonté dans toute réforme de ne pas toucher au montant des pensions que certains souhaiteraient peut-être, sûrement même, révisées à la baisse !

Le SNCL condamne la mise en pause de l’indexation des pensions sur l’inflation…cela nous a fait baisser fortement notre pouvoir d’achat et nous demandons donc que cette indexation se fasse tous les 6 mois lors de la publication des indices.

Le rattrapage ne suffit pas, il convient de revaloriser les pensions notamment les plus faibles : plus d’un million de retraités sont en dessous du seuil de pauvreté, la pension moyenne est de 1140 euros pour une femme et 1920 euros pour un homme… Les retraités ne méritent-ils pas une plus grande reconnaissance de la nation qu’ils ont contribué toute leur vie à construire ?