Actualité
« L’Éducation nationale au bord du naufrage », un documentaire très sévère de M6 sur le fonctionnement du système éducatif
Le dimanche 12 novembre dernier, « Zone interdite » sur M6 s’est attaché à montrer les incohérences et dysfonctionnements du système éducatif français qui entraînent de nombreuses absences des enseignants ainsi que leur non-remplacement. En cause également la baisse du nombre de candidats, des contractuels peu qualifiés et peu formés, des démissions ou Lire la suite…
Actualité
La période d’inscription aux concours de personnels de l’Éducation nationale est prolongée d’un mois
Parce qu’évidemment, si les candidats ne se pressent pas au portillon d’entrée de l’Éducation Nationale, c’est parce qu’ils ne sont pas bien informés des dates d’inscription. Donc, pour permettre à un maximum de candidats de s’inscrire, il fallait rallonger les délais et cela a bien sûr tout changé…Voilà la raison Lire la suite…
Actualité
Réforme de la formation des enseignants : Pour le SNCL, ça coince.
Les nouvelles propositions ministérielles viennent de tomber et d’être communiquées aux académies pour mise en œuvre. Les formations des enseignants doivent impérativement se faire hors du temps scolaire afin de ne pas perturber les cours des élèves. Les Rectorats sont en train d’élaborer la mise en place de ces directives. Lire la suite…
Actualité
Formation des enseignants : le MEN propose de déplacer les concours en L3 pour les 1er et 2nd degrés
Le 8 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale a proposé plusieurs scénarios de réforme de la formation initiale des enseignants. Aucune décision n’a encore été prise. Nous rappelons que le SNCL est depuis longtemps favorable à un recrutement à Bac+3 avec 2 ans de formation rémunérée post-concours. Notre position Lire la suite…
Actualité
Congé de formation 2024-2025 personnels du 2nd degré – CPE et PsyEN
La circulaire académique vient de sortir concernant les demandes de congé de formation pour l’année 2024-2025. Les collègues devront saisir leurs demandes impérativement entre le 7 décembre 2023 et le 9 janvier 2024 (28 janvier pour une demande de prolongation). Le SNCL constate que la période choisie recouvre la totalité Lire la suite…